Melampyre des champs -Le blé noir
Le Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) appartient à la famille des Orobanchaceae, auparavant dans l’ancienne classification cette plante figurait parmi les Scrophulariacées.
C’est une plantes annuelles considérée comme hémiparasites : elle se procure des substances nutritives à partir de plantes hôtes (principalement les Poacées) et de filaments mycéliens, bien qu'elles soient capables de survivre par elles-mêmes grâce à sa propre photosynthèse.
Les fruits sont des capsules contenant deux graines noires. Ces graines contiennent de l’aucubine, hétéroside qui est toxique en grande quantité. Si elles se mélangent avec celles du blé la farine donnera au pain des taches violacées-rougeâtre le rendant impropre à la consommation.
Chorologie : C’est une espèce barochore mais également myrmécochore c.à.d. dont la dispersion est favorisée par les fourmis. Pour ce faire les semences sont pourvues d’une excroissance charnue collante (élaïosome) riche en lipides et protéines qu’affectionnent les fourmis. Il faut noter que les bractées sont pourvues de glandes noires, les nectaires qui attirent les insectes pollinisateurs.
Ecologie.
Melampyrum arvense est présent sur de nombreux sites rocheux calcaires. En parasitant et en freinant la croissance des Poacées (grandes consommatrices d'azote), il empêche un appauvrissement excessif des sols et favorise le maintien d’espèces intéressantes.
Les récents travaux du botaniste Gérard Ducerf soulignent (Encyclopédie des plantes bio-indicatrices volume 3) que c'est précisément la carence en azote du sol qui lève la dormance du Mélampyre des champs.
C'est une plante médicinale.