Faucon pèlerin-Dave
1 janvier 2019 Fin des observations.
Il semble que maintenant ce couple de faucons se soit habitué à la présence des grimpeurs .Ceci confirme les observations déjà faites à Freyr où le couple de faucon a bien intégré la fréquentation du site par les alpinistes. Il faut également signaler que grâce aux actions de sensibilisation menées par les fédérations d’alpinisme comme le Club Alpin Belge, les grimpeurs prennent de plus en plus conscience de la nécessité de respecter l’environnement. Néanmoins une zone de quiétude raisonnable devra toujours être respectée lors des nidifications
.Guy .Bungart
Antenne au Néviau
9 Mai 2018.
Nous venons d’apprendre que la Région Wallonne a rendu un avis négatif en ce qui concerne l’implantation d’une antenne GSM aux pieds des rochers du Néviau à Dave.
Félicitations à Eddy Abts pour l'efficacité de son action.
8 février 2018
Construction d’une antenne multi-opérateur le long de la N947, à proximité du rocher du Néviau.
La Ville de Namur a rendu un avis défavorable sur la demande d’urbanisme de construction d’une antenne à Dave.
Mais la décision définitive appartient à la Région wallonne, elle devrait rendre sa décision fin avril.
2 février 2018
Le faucon pélerin est à nouveau signalé sur le site
Bilan 2017
Grâce à la surveillance de notre ami Eddy la nidification et l’envol des fauconneaux ont été un succès. Il semble que maintenant ce couple de faucons se soit habitué à la présence des grimpeurs .
15 juin 2017
Aux rochers du Néviau les deux fauconneaux ont pris leur envol ce 15 juin 2017.
Ils avaient été bagués le 18 mai par les ornithologues Pascal Goset et son ami Nicolas.
Félicitations à Eddy Abts pour la constance de son action en faveur de la préservation des espèces protégées présentes dans ce site Natura 2000.
26 février 2017
Le faucon pèlerin est revenu sur le site
Juin 2016
Une nouvelle nidification plus tardive a été menée à bien et deux fauconneaux ont pu être observés jusqu’au 6 juin. Selon l’observateur plus aucune d’activité des faucons n’a été remarquée sur le site à partir du 7 juin 2016.
Le cycle biologique de reproduction du faucon pèlerin .
(Mon rapport au DNF suite à la.réunion du comité de gestion du 10-06-2015)
1. De janvier à mars les faucons reviennent sur les sites de reproduction, (pariade, parade),
Durant cette phase le couple recherche des endroits propices à la nidification, puis la femelle fait son choix. La recherche s’effectue dans tout le massif, ceci a été confirmé au cours de la réunion par Philippe Lacroix le spécialiste du CAB des faucons.
2. L’accouplement débute généralement mi février
3. La ponte intervient de fin février à mi-avril
4. Couvaison incubation (28 à 29 jours)
5. Eclosion des poussins.
6. La période de dépendance.
a /La femelle réchauffe et protège sa nichée en quasi permanence durant les deux premières semaines, cette phase est l’une des plus critiques ; la température de couvaison ne doit impérativement pas descendre en -dessous de 37°3.Le moindre dérangement et abandon du nid signifiant l’échec quasi certain de la couvaison .
b/Par après un trop long abandon du nid fera courir aux oisillons un risque d’hypothermie qui pourra leur être fatal. Le risque d’hypothermie diminue en fonction de la croissance du plumage.
Les oisillons restent généralement au nid de 35 à 48 jours.
7. Envol. Il aura donc lieu de début mai à fin juin mais les fauconneaux dépendent encore de leurs parents 6 à 8 semaines après leur premier vol. Durant cette période, ils s'entraînent intensément au vol et à la chasse. Ceci a été confirmé par P. Lacroix lors de la réunion.
8. Les jeunes se dispersent définitivement vers la fin-juillet et entament alors une période d'errance .La maturité sexuelle intervient alors à l'âge de deux ans.
Il est évident que le succès de la reproduction va dépendre non seulement de l'abondance des proies et des conditions météorologiques printanières mais également en ce qui concerne les sites à fréquentation humaine, du respect scrupuleux des zones de quiétude.
Les solutions généralement adoptées dans des pays limitrophes sont l’interdiction d’escalade du 1 février au 20 juin dans une zone de 100 mètres en amont de la zone de nidification et 250 mètres en aval. Comme nous sommes dans un pays de compromis je proposerai les mesures suivantes ;
Phases |
Dangers |
Protections |
1 .Retour sur les sites de reproduction, pariade, parade, de janvier à mars. 2. Accouplements débutent généralement mi février |
Dérangement
|
Zone de protection étendue à tout le massif. |
3. Ponte de fin février à mi-avril (Constatation de la nidification) 4. Couvaison incubation (28 à 29 jours) 5. Eclosion 6.Dépendance- |
Dérangement et braconnage
|
1/Zone de protection de 20m depuis le pied des rochers de part et d’autre de l’endroit de la nidification.
|
7. Envol. Il aura donc lieu de début mai à fin juin mais les fauconneaux dépendent encore de leurs parents 6 à 8 semaines après leur premier vol. Durant cette période, ils s'entraînent intensément au vol et à la chasse. |
|
Signalisation de la présence des faucons |
8. Les jeunes se dispersent définitivement vers la fin-juillet et entament alors une période d'errance La maturité sexuelle intervient alors à l'âge de deux ans.
|
|
|
Historique de la présence du faucon pèlerin à Dave.
Le 25 mars dernier(2014) en présence de membres du DNF (Département Nature Forêt de la Région wallonne Belgique) nous avons observé un couple de faucons pèlerin..
Afin de ne pas perturber la pariade ainsi que la nidification du couple il a été demandé au CAB (Club Alpin Belge) locataire des lieux, représenté par son responsable rochers, d’établir une zone de quiétude suffisante et efficace.
Le faucon pèlerin (Falco peregrinus) est repris dans l’annexe XI du Décret wallon du 06 décembre 2001 appelé -Décret relatif à la conservation des sites Natura 2000.
Voici plusieurs années consécutives que nous observons la présence du Faucon pèlerin sur le site. Jusqu’à présent aucune couvaison n’a pu aboutir. Espérons que cette fois le couple ne sera pas dérangé.
zone concernée
La présence régulière du faucon pèlerin ainsi que d'autres rapaces sur le site de Dave necessiterait semble-t-il des mesures plus efficaces afin d'assurer une quiétude suffisante pendant la période de reproduction.
Une directive européenne (79/409) prévoit en effet que :
« Chaque Etat de l'Union Européenne a charge d'inventorier sur son territoire les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) et d’y assurer la surveillance et le suivi des espèces ».
L’article 3 de cette directive prévoit également « En application de la directive, les Etats membres doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver, maintenir et rétablir les biotopes et les habitats des oiseaux visés à l’article 1er en créant des zones de protection. »
Mauvaises nouvelles
29 avril 2016
Après avoir observé les parois minutieusement nous avons constaté que le couple de faucons pèlerin ne semblait plus nicher sur le site.
Malgré nos avertissements les autorités n'avaient en effet pas pris les précautions nécessaires afin de faire respecter une zone de quiétude indispensable, et ce qui devait "arriver arriva»., dérangé par des grimpeurs pendant la couvaison le couple de pèlerins abandonna les œufs
25 mars 2016
Une nidification de rapace a été signalée dans le secteur "Czardas"
Il a été signalé que deux grimpeurs qui évoluaient dans la zone de quiétude en pratiquant des activités interdite dans cette zone ont dérangé les rapaces qui ont fui abandonnant deux oeufs
14 décembre2015.
On nous informe qu'un couple de faucons pélerin fréquente à nouveau les rochers de Néviau à Dave.
Bonnes nouvelles, grâce à la ténacité de mon ami Eddy Abts et après de nombreuses péripéties deux jeunes fauconneaux ont pris leurs envols à Dave ce 11 juin 2015.
Photo Alex Lombart
1 janvier 2015
Bilan des actions de protection des rapaces :
Aux rochers du Néviau 2014 fut une très mauvaise année.
Le couple de faucons pèlerin qui avait été observé le 25 mars 2014 a abandonné le site, il faut préciser que les grimpeurs ont continué à fréquenter la zone de quiétude malgré les rubalises.
Le couple de faucons crécerelle qui nichait a été fortement dérangé au cours de travaux effectués dans la paroi par le Club Alpin; Les faucons ont abandonné le nid, peu de temps plus tard deux dépouilles de faucons ont été retrouvées à proximité des rochers.
On me signale que des faucons pèlerin fréquentent à nouveau le site depuis décembre 2014.
Espérons que des mesures seront enfin prises pour qu’ils puissent s’y établir et mener ainsi à terme leur cycle complet de reproduction.
1 Février 2015
Un couple de faucons pèlerin fréquente actuellement le secteur "Central" espérons que cette fois des mesures efficaces seront prises pour préserver une zone de quiétude suffisante.
22 avril 2014
Suite à diverses informations inquiétantes concernant la présence du couple de faucons pèlerin je me suis rendu sur le site mardi matin 22 avril à 8h.
J’avais auparavant été informé de la présence régulière de grimpeurs dans la zone de quiétude. Des rappels avaient également été signalés.
Après avoir observé la paroi toute la matinée, j’ai constaté qu’il ne semblait plus avoir aucune activité du faucon pèlerin sur le site. Si cela se confirme nous devrons conclure que la tentative de nidification a été un échec, et que les mesures de protection prises par le CAB n’ont donc été ni suffisantes ni efficaces.Il est donc évident que se ne sera qu'en présence au Néviau d'une zone de quiétude suffisament grande sans aucun accès de grimpeur par le dessus,que le Faucon aura des chances de s'y établir.
16 Mars 2015.
Le couple de faucons pélerin signalé en février est toujours présent sur le site du Néviau.
Grimpeurs dans la zone de quiétude
Dépouille de faucon crécerelle