Les rochers de Néviau à Dave
La flore des rochers dolomitiques de Belgique.
Les différentes observations réalisées sur les sites rocheux à roches carbonatées m’ont amené à me poser des questions concernant l’influence de la composition de la roche mère sur la présence ainsi que la croissance des espèces végétales xériques inféodées à ces sites.
Les expériences menées à Freyr au Mérinos et aux Cinq Anes ont permis de mettre au point une méthode de gestion permettant de suivre avec précision l’évolution du tapis végétal.
L’étude de la réhabilitation des pelouses rupicoles sommitales des « Rochers de Néviau » à Dave va donc s’inscrire dans cette optique.
Géologie
Les rochers de Dave appartiennent au Groupe des dolomies de Namur d'âge tournaisien à viséen (soit de 359.2 +/- 2.5 Ma à 326.4 +/- 1.6 Ma - Gradstein et al. 2004. A geological time scale 2004, Cambridge University Press) .
Ils sont constitués de dolomie à grain fin et faiblement pyriteuse avec par endroits la présence de débris de crinoïdes.
On relève également la présence de nodules de calcite.
Dans les roches carbonatées, il existe deux termes extrêmes, l'un le calcaire pur, formé essentiellement de CaCO3, l'autre la dolomie, formée de {(Ca, Mg)CO3}2. Entre les deux, dans la nature, il existe tous les intermédiaires, c'est à dire des calcaires plus ou moins fortement dolomitiques. Mais Dave appartient bien ou pôle dolomitique.(L.DEJONGHE)
Minéralogie
La dolomie est une roche sédimentaire carbonatée formée de dolomite*, carbonate de calcium et magnésium.
Á l’inverse des calcaires, les dolomies ne font pas effervescence à l’acide chlorhydrique dilué à froid.
*Dolomite CaMg(CO3)2 .Minéral dédié à D. Dolomieu minéralogiste français (1750-1801).