Helleborus foetidus

P1040942 a1

Espèce de la famille des Ranunculaceae cette plante se rencontre dans les milieux pierreux d’Europe  occidentale et centrale, jusqu'au Sud de l’Autriche. Elle est présente dans la plupart des sites rocheux de Belgique.

.

Toute la plante est toxique, elle contient des butadiènes comme l’héllébroside, des saponosides stéroidiques, de l’ecdysone.Les parties aériennes fraîches contiennent de la ranunculine.  L'hellébore noir en contient environ 8 fois plus que l'hellébore fétide. L'héllébroside libère par hydrolyse une génine encore plus active, l'hellébrigénine. Il suffirait  parait-il de 70g de racine sèche pour tuer un bœuf ?

P1040943 1024x768

P1040943 copie 1024x768

 

Les fleurs produisent une grande quantité de pollen, elles sont visitées par les insectes diptères, les abeilles, les punaises et les bourdons.Sur l'image, la punaise rayée (Graphosoma lineatum) espèce polyphage des régions chaudes.
L’Hellébore fétide fleurit deux fois, la première fois vers 5 ans, une seconde floraison apparait sur la souche l’année suivante, elle est  généralement suivie de la mort de la plante.
Le fruit est composé de 1 à 5 follicules .Les graines  possèdent un élaïosome (appendice huileux) qui peut servir de nourriture aux fourmis qui les emportent .Ce mode de dispersion des graines  s’appelle  la myrmécochorie.

 

Hellebore foetide

 

 

 

Les Hellébores sont connues depuis l’antiquité comme poison et plante médicinale  elle aurait servi à une époque à empoisonner les flèches .Ce fut Hippocrate qui en fit les premières descriptions.
Chromosomes  2n=32

P1040943 1024x768