Clematis vitalba-La clématite des haies.

Clematis vitalba-L'herbe aux gueux.

Clematite 2

 Liane de la famille des Ranunculaceae, cette  plante ligneuse grimpante  est considérée comme envahissante .

Clematite 4

Dans les sites rocheux  où nous avons observé sa croissance, nous avons constaté que   partant d’une surface horizontale (vires, pelouses sommitales) elle déborde rapidement sur la paroi qu’elle envahit progressivement. Tout comme le lierre sa présence doit donc  être contrôlée.

Clematite 5


La clématite des haies contient un glucoside instable la Ranunculine qui lorsque la plante est blessée se décompose en glucose et en une toxine la protoanémonine. On remarque également la présence d’alcaloïdes et de saponosides.
 
La plante est légèrement toxique, les intoxications humaines sont très rares, par contre des cas d’animaux intoxiqués  ont été constatés. Dans le foin séché ces plantes deviennent  heureusement  inoffensives.

Le suc de la plante entraîne une inflammation de la peau et des muqueuses (action rubéfiante et vésicante), cette propriété a été utilisée par les mendiants au Moyen Age pour s’infliger des ulcères et susciter la pitié. D’où son nom « Herbe aux gueux ».

Clematite 6

La plante fleurit de juin à août, les fleurs sont visitées pour leur pollen par les abeilles solitaires et domestiques, ainsi que par les bourdons.
 Pouvant atteindre 20 mètres de haut, son bois creux était autrefois utilisé pour faire des tuyaux de pipes.
 
Chromosomes : 2n=16

 

 

 

06 octobre 2020