Les rochers de Néviau à Dave

etude-dave.pdf etude-dave.pdf (Relevé actualisé le 1 juillet 2013- 2,4 Mo)

La flore des rochers dolomitiques de Belgique.

Les différentes observations réalisées sur les sites rocheux à roches carbonatées m’ont amené à me poser des questions concernant l’influence de la composition de la roche mère  sur la présence  ainsi que la croissance des espèces végétales xériques inféodées à ces sites.

Les expériences menées à Freyr au Mérinos et aux Cinq Anes ont permis de mettre au point une méthode de gestion permettant de suivre avec précision l’évolution du tapis végétal.

L’étude de la réhabilitation des pelouses rupicoles sommitales des « Rochers de Néviau »  à Dave va donc s’inscrire dans cette optique.

Géologie

dolomie-2.jpg

                

        Dolomie de Dave

                  20 X

 

Les  rochers de Dave appartiennent au Groupe des dolomies de Namur d'âge tournaisien à viséen  (soit de 359.2 +/- 2.5 Ma à 326.4 +/- 1.6 Ma - Gradstein et al. 2004. A geological time scale 2004, Cambridge University Press).                                                   

Ils sont constitués de dolomie à grain fin  et  faiblement pyriteuse avec par endroits la présence de débris de crinoïdes.

On relève également la présence de nodules de calcite.


dolomite.jpg

           (Même échantillon)

                 Dolomite

                    100X

Dans les roches carbonatées, il existe deux termes extrêmes, l'un le calcaire pur, formé essentiellement de CaCO3, l'autre la dolomie, formée de {(Ca, Mg)CO3}2. Entre les deux, dans la nature, il existe tous les intermédiaires, c'est à dire des calcaires plus ou moins fortement dolomitiques. Mais Dave appartient bien ou pôle dolomitique.(L.DEJONGHE)

Minéralogie

La dolomie est une roche sédimentaire  carbonatée formée de dolomite*, carbonate de calcium et magnésium.

Á l’inverse des calcaires, les dolomies ne font pas effervescence à l’acide chlorhydrique dilué à froid.

*Dolomite CaMg(CO3)2 .Minéral dédié à D. Dolomieu minéralogiste français (1750-1801).